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Lexique Mortebrume

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A
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A

Abelbérien
Il s'agit de la tribu des adeptes de Babelbéreth, dieu de la Paix Armée. Ils sont organisés en une hiérarchie militaire stricte. Ce sont aussi de féroces esclavagistes. See also: Tribus
Aube Sombre
Il s'agit d'une série de cataclysmes causés par les dieux anciens afin de punir les mortels et leur civilisation. Le plus grand de ces cataclysmes fut causé par Thaniglia, la déesse de la Brume. Elle a frappé le sol par deux fois,…

B

Brume
Il s'agit de la manifestation de la colère de la déesse Thaniglia, elle recouvre les Territoires Connus et Inconnus du monde des Brumes et a contraint les mortels à s'abriter dans des grottes et des égouts pendant des dizaines…

C

Conjoncture astrale (dite "conjoncture")
La position des astres révèle parfois l'emplacement d'artefacts datant de l'Ère de lumière sur un site précis. Ces conjonctures, tout comme des éclipses, peuvent être calculées ou annoncées par les devins, les astrologues ou les…
Créatures enchantées
Elles traquent les survivants de l'Aube Sombre sans relâche, particulièrement la nuit. Parfois, une créature enchantée s'attache à une horde et il arrive qu'elle la suive et se batte à ses côté. En termes de jeu, ces créatures…
Cycle
Il s'agit d'une unité de temps dans Mortebrume. Un cycle dure aussi longtemps qu'une de nos années.

D

Dieux anciens
Les dieux anciens ont toujours existé, ce sont les créateurs du monde (par opposition aux dieux célestes qui sont apparus bien après). Les principaux dieux du panthéon des dieux anciens sont Milo, Aphæ et Gaïa pour la fratrie claire, et de…

H

Havre-Terre
Les havre-terres sont des endroits que les créatures enchantées ne peuvent traverser ou pénétrer. Ils sont donc vite devenus des lieux importants pour la survie des hordes car il s'agit du seul moyen de rester en vie à l'extérieur durant…
Horde
Il s'agit d'un petit groupe de combattants se déplaçant et vivant ensemble. Chaque horde est affiliée à l'une des quatre tribus de Mortebrume. See also: Tribus

L

Laandmark
Le Laandmark est le territoire sur lequel se déroule les premiers combats de la ligue des Brume. Il est découpé en fiefs, zones approximativement de la taille d'un département. Chaque fief est attribué à une boutique ou une association…

M

Méléiens
Il s'agit de la tribu des adeptes de Milo, la déesse lunaire. Ses adeptes prônent un retour complet à la nature. Ils cherchent donc à contrôler et détruire les vestiges de civilisation de l'Ère de lumière. See also: Tribus

O

Orrokeen
Les Orrokeens sont une race du monde de Mortebrume. Ils sont grands et puissamment bâtis, dotés d'une peau épaisse dans toutes les nuances de gris. Avant l'Aube Sombre, ils vivaient essentiellement dans les zones aux conditions extrêmes et…

S

Shiméiens
Il s'agit de la tribu des adeptes d'Yshim-Sta, dieu de la guerre et de la destruction. Ils sont chaotiques et violents. Ils ont passé un pacte avec leur dieu : En échange du secret du métal de roche, un métal pouvant se fixer sur leur…

T

Thanigistes
Il s'agit de la tribu des adeptes de Thaniglia, la déesse de la brume. Ce sont les seuls qui ont réussi à profiter de la brume et à organiser de grandes villes troglodytes protégées des créatures enchantées. Ce sont de redoutables…

V

Veuves de pierre
Les Veuves de pierre est un champ de monticules rocheux noyé dans une coulée de lave datant de l'Aube Sombre. En durcissant, la lave s'est cassée en de nombreux endroits et des éclats tranchants rendent parfois les déplacements difficiles.…

È

Ère d'obscurité
Il s'agit de la période suivant l'Aube Sombre. Les survivants se cachèrent tout d'abord dans les grottes et les égouts pour éviter les créatures enchantées. Une soixantaine d'années après, la brume recule enfin légèrement et la…
Ère de lumière
Il s'agit de l'ère allant de l'origine du monde jusqu'à l'Aube Sombre. C'était une ère durant laquelle la nature, prédominante à l'origine, à progressivement céder le pas à la civilisation. Dans les dernières…

É

Étranger
Les étrangers sont des créatures apparues après le cataclysme de l'Aube Sombre. Il leur arrive de rejoindre une horde ou une autre, d'accepter leurs habitudes et leurs croyances et de se mettre à leur service. Seuls les Méléiens refusent…